CONGRÈS DE DERMATOLOGIE
14 et 15 février 2025 à Nouakchott, Mauritanie
Mariem Kébé (1), Abdellahi Dah Cherif (1),Salma Yahya (1), Ghallat Ebnou (1), Taleb Khiyar (1), Mohamed Lemine Amar (3), Seydna Oumar Ely (2), Mamadou Ball (1),
- Centre hospitalier National. Nouakchott. Mauritanie.
- Centre national d’oncologie. Nouakchott. Mauritanie.
- Centre Hospitalier Amitié Nouakchott. Mauritanie

La Fondation Mauritanienne de Lutte Contre les Maladies de la Peau et de la Société Mauritanienne de Dermatologie (SMD) ont organisé conjointement un congrès, qui a constitué une importante plateforme scientifique pour discuter des questions des maladies dermatologiques en général et des dermatoses tropicales négligées en particulier.
Ce congrès a été une opportunité d’échange d’expériences et de connaissances, ce qui contribuera à améliorer les soins de santé pour les personnes souffrant de maladies de peau en Mauritanie. De brillants orateurs au nombre de 14, venus de l’Algérie, du Maroc, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, de la Tunisie, de la France, de la Guinée, et de l’Egypte ont participé à ce congrès.
Le choix des « Dermatoses tropicales négligées » comme thème principal de cet événement reflète la prise de conscience de l’importance de s’attaquer à ces maladies qui affectent la vie d’une grande partie de la population, en particulier dans les zones les plus vulnérables avec un fort impact socio-économique, d’handicap et de discrimination.
Ces maladies comprennent la gale, les mycoses, la leishmaniose, la lèpre et d’autres maladies de la peau qui nécessitent une attention particulière tels que l’albinisme, le xeroderma pigmentosum et les complications liées à la pratique de la dépigmentation artificielle.
La Fondation Mauritanienne de lutte contre les Maladies de la Peau est un Organisme de Solidarité (OS) qui résulte d’un partenariat volontaire entre le PDG de la BCI, la SMD et avec le soutien du Professeur DUBERTRET.
L’objectif de la Fondation Mauritanienne de Lutte contre les Maladies de la Peau est de prendre en charge les populations déshéritées de Nouakchott et sa banlieue présentant une dermatose.
Les activités de la Fondation du 1er janvier 2023 au 31 juin 2024 ont permis de prendre en charge plus de 3000 patients avec gratuité des médicaments. Cette prise en charge est assurée par huit dermatologues.
La Fondation projette d’accroître le nombre de ses consultations mais aussi de rechercher d’autres financements.
Elle a pour principal objectif de venir en aide à nos populations vulnérables en prenant en charge les dermatoses dont elles souffrent. Elle projette également d’étendre sa prise en charge principalement aux patients albinos et xeroderma pigmentosum.
Pour lutter efficacement contre les dermatoses, le ministère de la Santé a mis en place un Programme national de prise en charge des dermatoses qui s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des services de santé et de rapprocher les soins des populations vulnérables. Ce programme collabore de manière étroite avec la fondation de lutte contre les maladies de la peau et la société Mauritanienne de dermatologie pour une synergie d’action.
En effet le 11 Mars 2025, une journée de sensibilisation et de consultation gratuite a été organisée au niveau de la fondation Mauritanienne de lutte contre les maladies de la peau en collaboration entre l’association des personnes vivantes avec l’albinisme, le programme national de prise en charge des dermatoses, la SMD et la fondation d’ophtalmologie.
Pour rationaliser les ressources humaines spécialisées en dermatologie, la SMD en collaboration avec la fondation Pierre Fabre met un en œuvre un projet de télédermatologie depuis 2018. Ce projet a pour objectif d’améliorer la prise en charge déconcentrée des dermatoses dans les régions de l’intérieur du pays où il n’existe aucun dermatologue en utilisant les outils de l’information et de la télécommunication (Téléexpertise : store and forward). Ce projet a permis de prendre en charge plus de 12 000 patients depuis sa mise en place. Noter que la Mauritanie dispose en Mars 2025 de 22 dermatologues dont 1 seul exerce en dehors de la capitale.
En perspective, pour obtenir des résultats efficaces, il est nécessaire de mener des études scientifiques pour fournir des données fiables sur l’ampleur de ces maladies, ce qui aidera à élaborer des stratégies efficaces pour les combattre.
Dans le même contexte, il est nécessaire de souligner l’importance de la sensibilisation et d’éducation pour la santé à travers le programme national de prise en charge des dermatoses en collaboration avec la cellule de communication du ministère de la santé ainsi que le programme national de l’éducation pour la Santé. Ces différentes entités devraient intensifier les campagnes de sensibilisation, pour garantir que des informations sanitaires justes parviennent aux citoyens et leur fournir les conseils nécessaires pour prévenir les maladies dermatologiques.

