La fondation René touraine
EN BREF
Depuis 1991, la FRT-Fondation René Touraine agit pour améliorer la prise en charge des patients atteints de maladies de la peau.
La fondation
Le professeur René Touraine est à l’origine de la recherche clinique et thérapeutique en dermatologie en France. Un de ses élèves, le Professeur Louis Dubertret, crée en 1991 la fondation portant son nom.
La FRT est une Fondation reconnue d’utilité publique et une organisation internationale à but non lucratif.
Son objectif est de soutenir le progrès thérapeutique en dermatologie pour aider les patients à accéder à des soins de qualité dans leur pays.
La Fondation adopte une approche multidisciplinaire et réunit tant sur le terrain qu’au niveau international des chercheurs, des dermatologues, des associations de patients, des industries pharmaceutiques et cosmétiques et des autorités sanitaires.
Vous êtes un professionel de santé ?
Grâce à la FRT, les professionnels de santé approfondissent leurs connaissances, développent de nouvelles compétences nécessaires à une prise en charge efficace des patients et participent à la recherche pour de nouveaux traitements.
La FRT donne accès à :
- Thérapeutique dermatologique, livre de référence en dermatologie, dont la totalité du contenu est accessible gratuitement en ligne avec environ 400 fiches sur les maladies et les thérapeutiques.
- Des sessions de formations : maladies rares de la peau, maladies chroniques inflammatoires de la peau , recherche clinique…
- Des journées scientifiques de haut niveau sur les dernières découvertes concernant une cellule de la peau différente à chaque édition.
- Des conférences prestigieuses lors des congrès européens de l’ESDR et de l’EADV.
- Des congrès internationaux : congrès SPIN sur les maladies inflammatoires de la peau (tous les 3 ans), et World Congress on Rare Skin Diseases sur les maladies rares de la peau (tous les 2 ans)
- Des bourses de mobilité pour les jeunes chercheurs et dermatologues cliniciens hospitaliers destinées à favoriser les échanges et les collaborations entre les centres de recherches biologiques ou cliniques
Nos status
Les nouveaux statuts de la Fondation René Touraine, approuvé le 27 janvier 2015, renforcent davantage son engagement en faveur du progrès thérapeutique en dermatologie et de l’amélioration de la prise en charge des maladies de la peau rares ou chroniques inflammatoires.
Une Porte Ouverte vers la Connaissance
Grâce à la FRT, les patients améliorent leurs connaissances sur leur maladie de peau et deviennent de véritables acteurs de leur prise en charge.
La FRT leur donne accès à des chapitres vulgarisés sur des maladies et des thérapeutiques disponibles sur Thérapeutique dermatologique. Elle développe également des annuaires interactifs répertoriant les centres de soins spécialisés dans les maladies chroniques inflammatoires de la peau et maladies rares de la peau afin de faciliter la mise en contact avec un spécialiste.
La FRT est convaincue que la coordination des efforts mène à une meilleure offre de soins et propose notamment des partenariats sur mesure aux industriels avec chacun des réseaux qu’elle gère au quotidien. N’hésitez pas à nous contacter !
Le staff
Notre équipe est composée de 3 chargées de projet à temps plein :
Anne-claire Arnaud
– SPIN – Skin Inflammation & Psoriasis International Network (Réseau international Maladies Chroniques Inflammatoires de la Peau)
– Coordination de la communication de la FRT
– Contact : Mail ou 01 45 32 54 17
Marie Guillou
– Rare Skin Diseases Network (Réseau international génodermatoses et maladies rares)
– Mise en place d’un réseau européen de référence (ERN-skin) pour les maladies rares de la peau
– Contact : Mail ou 01 45 32 54 17
Christina Pitton
Thérapeutique Dermatologique, e-portail de référence en dermatologie
– Gestion administrative de la fondation
– Organisation des réunions scientifiques
– Gestion des bourses FRT
– Contact : Mail ou 01 45 32 54 17
Le Fonctionnement de la Fondation René Touraine
La Fondation René Touraine est dirigée par un Conseil d’Administration qui prend des décisions concernant le budget, les dépenses et les ressources.
Elle fonctionne grâce à un conseil Scientifique composé d’experts en dermatologie qui anime des comités scientifiques liés à quatre actions principales de la Fondation, incluant le développement de réseaux internationaux centrés sur les soins, tels que le « Rare Skin Diseases Network » (RSDN) et le « Skin Inflammation & Psoriasis International Network » (SPIN).
La FRT publie depuis 2015, un rapport annuel d’activité retraçant les principales évolutions de sa doctrine et les éléments relatifs à son activité, en vertu des dispositions de l’article R. 341-17 du code des relations entre le public et l’administration.