
L’automne s’en va, l’hiver va bientôt arriver.
L’équipe de la Fondation René Touraine vous souhaite à tous un bel hiver …
… et une très bonne lecture : « Découvrez notre livre : Ma Peau Raconte«
Éditorial
La fin de l’année approchant, il est temps pour nous de partager avec vous des nouvelles sur nos projets en cours et à venir pour 2026.
🎨📒Commençons par un défi : celui de publier un livre d’art rassemblant les dessins des participants au concours depuis 10 ans. Pour réaliser ce projet, un “crowdfunding » via la plateforme Kickstarter a été initié. Aidez-nous à relever ce défi !
Nous allons également travailler à la publication de nouvelles recommandations médicales pratiques sur des besoins non satisfaits des patients dans les maladies chroniques inflammatoires de la peau et ainsi continuer à améliorer leur prise en charge.
2026 sera une année importante avec l’organisation du 3ème Congrès Mondial sur les Maladies Rares de la Peau, qui cette fois aura lieu à Versailles du 1er au 3 juillet !
Enfin, nous continuerons à favoriser le partage du savoir avec tous via notre outil « Thérapeutique Dermatologique », nos formations en ligne et la participation à des conférences nationales et régionales.
Comme chaque année nous nous adressons donc à vous et comptons sur votre générosité pour nous soutenir dans la réalisation de nos projets.
Nous vous souhaitons de très belles fêtes !
🎨 Quand les patients dessinent leur peau : un crowdfunding pour transformer dix ans de création en livre
Et si l’art permettait de parler de la maladie autrement ?
Depuis 2015, la FRT organise un concours de dessins pour sensibiliser le grand public aux maladies rares de la peau.
La FRT lance une campagne de crowdfunding sur Kickstarter jusqu’au 7 janvier pour financer la publication d’un ouvrage inédit. Ce livre rassemblera 10 ans de créations du concours « Ma peau raconte », un hommage vibrant à la créativité et la résilience de centaines d’enfants, d’adolescents et d’adultes du monde entier.



La Fondation René Touraine organise avec l’ERN-Skin, le 3ème congrès mondial sur les maladies rares de la peau du 1er au 3 juillet 2026 au Palais des Congrès de Versailles. Vous avez jusqu’au 20 décembre 2025 pour soumettre vos abstracts.
👉🏼 Soumettez votre abstract pour le WCRSD 2026

Thérapeutique Dermatologique

📕 Mise à jour de chapitre en 2025
Dans la version française du site Thérapeutique Dermatologique
- Acrokératose verruciforme de Hopf
- Psychosomatique en dermatologue (Psychodermatologie)
- Pathomimie cutanée ou Trouble factice cutané
- Délire d’infestation cutanée
- Ecchymoses douloureuses (syndrome des)
- Néoplasies intra-épithéliales vulvaires et péniennes
- Prurit anal
- Xeroderma pigmentosum
Bientôt d’autres chapitres mis à jour !
SPIN

🎓FORMATIONS EN LIGNE
SPIN Fundamentals 2025: 4 formations sont disponibles ici et traitent des sujets suivants:
- Psoriasis: Which Drug for Which Patient? – prof Mark Lebwohl (US)
- Lifestyle Modifications and Nonpharmacologic Interventions to Improve Outcomes in Psoriatic Arthritis– dr Lija James (UK)
- Eye Disorders in Atopic Dermatitis – dr Roselie Achten (Netherlands)
- Treatment of vitiligo in children: light in the tunnel? – prof Sandipan Char (India)
SPIN World Tour 2025 :
- Les enregistrements des 3 webinaires précédents sont disponibles ici et traitent des sujets suivants → Palmoplantar Pustulosis, Psoriatic Arthritis, Core Outcome Set in dermatology.
- Le dernier webinaire de l’année aura lieu le 27 novembre de 13h à 14h, heure Française. Inscrivez-vous en cliquant sur l’image !👇🏼

Restez à l’écoute et découvrez bientôt notre programme de formations gratuites pour 2026 !
🌎 JOURNÉE MONDIALE DU PSORIASIS
C’est avec grand plaisir que SPIN a accepté, suite à l’invitation de Global Dermatology, de co-organiser un symposium virtuel en l’honneur de la Journée Mondiale du Psoriasis en collaboration avec l’IPC (International Psoriasis Council), la STDV (Société Tunisienne de Dermatologie & Vénéréologie) et l’ASDV (Société Africaine de Dermatologie& Vénéréologie).
Cet événement international a réuni le 29 octobre dernier 1158 dermatologues de 101 pays!
Les enregistrements des sessions sont dorénavant disponibles et les participants pourront continuer à gagner des points ECME au cours des 7 prochains mois.
Accéder aux replays 👉🏼 https://www.global-dermatology.com/en/events/psoriasis-world-day-2025

💡SPIN ET LA RECHERCHE TRANSLATIONNELLE
Depuis 2024, SPIN a lancé une nouvelle activité en publiant ses premiers articles de recherche
– « Treatment of psoriasis with biologic and non-biologic targeted therapies in patients with latent tuberculosis infection or at risk for tuberculosis disease progression : Recommendations from a SPIN-FRT expert consensus »
– « Approved systemic drugs needed for dermatosis like alopecia areata, hidradenitis and vitiligo: A SPIN-FRT evaluation »
Vous trouverez plus d’information sur ces projets sur le site web de SPIN 👉🏼 https://www.spindermatology.org/spin-projects
L’objectif de SPIN pour les années à venir est de publier d’autres recommandations pratiques sur des problèmes cliniquement pertinents qui ne sont pas traités dans les guidelines.
Notre troisième article sera publié très bientôt !
Rare Skin Diseases Network

Lancement du concours de dessins 2026 à l’occasion des Journées Dermatologiques de Paris
🎨 Participez au 12ème concours de dessins ! En 11 ans : plus de 1000 dessins reçus de 34 pays. Visitez notre site internet “Ma peau raconte” pour découvrir tous les lauréats depuis 2015.










