NEWSLETTER DECEMBRE 2023

EDITION DE DECEMBRE 2023

L’équipe de la Fondation René Touraine vous souhaite à toutes et à tous un bel hiver !

Editorial

La fin de l’année approchant, il est temps pour nous de partager avec vous des nouvelles sur nos projets en cours et à venir pour 2024.

Comme vous le savez la Fondation René Touraine est une fondation d’utilité publique qui oeuvre depuis plus de 30 ans à améliorer la prise en charge des maladies de peau.

Celles-ci mènent souvent à l’exclusion sociale et de nombreuses personnes dans le monde disposent d’un accès limité aux soins dermatologiques et à des traitements trop chers. C’est notamment à travers nos réseaux de santé que nous agissons sur ces points.

C’est pourquoi comme chaque année nous nous adressons à vous et comptons sur votre générosité pour nous soutenir dans la réalisation de nos projets.

Nous vous souhaitons de très belles fêtes!

Thérapeutique Dermatologique

MISE A JOUR DE CHAPITRE EN 2023

dans la version française du site Thérapeutique Dermatologique

• Porokératoses
  • Photosensibilisation
  • Malformations cutanées
  • Lymphoedème des membres
  • Granulomatoses oro-faciales (macrochéilite granulomateuses, syndrome de Melkersson-Rosenthal)

SPIN

Programmes éducatifs en ligne – 2023

Nos programmes s’adressent aux professionnels de santé du monde entier souhaitant améliorer leur savoir sur les maladies chroniques inflammatoires de la peau. Ils sont accrédités par l’UEMS et permettent ainsi l’obtention de points de formation médicale continue.

• SPIN Fundamentals 2023 : 10 formations préenregistrées ont été délivrées.
  • SPIN World Tour 2023 : 4 webinaires ont eu lieu respectivement en mai, juin, octobre et novembre.

Cette initiative sera renouvelée en 2024 pour la 4ème fois avec de nouvelles formations de qualité sur 5 maladies (Psoriasis, Dermatite Atopique, Vitiligo, Alopécie & Hidradénite Suppurée).

Conférences à l’étranger

Dans le cadre de sa mission de coeur, SPIN soutient des sociétés savantes étrangères en proposant des orateurs experts pour leurs conférences annuelles.

Voici la liste des événements soutenus cette année:

Voici la liste des événements soutenus cette année:

• 4ème conférence internationale du Club Bangladais de sensibilisation sur le Psoriasis (Dhaka, 9 février)
  • TELEDERM INDIA 2023 par l’INSTED (Société Indienne en Télédermatologie) (Chennai, 27 août)
  • Conférence de l’INSTED pour la Journée Mondiale du Psoriasis (Chennai, 29 octobre)
  • 8ème édition de la conférence annuelle de la Société Egyptienne pour le Psoriasis (Alexandrie, 9 novembre)
  • Conférence du groupe hospitalier Germano Saoudien (Jeddah, 14 & 15 décembre)

RARE SKIN DISEASES

La fondation René Touraine félicite les lauréats du concours de dessin 2023

Merci à tous les participants !

Retrouvez le classement et admirez leurs dessins sur https://mapeauraconte.org/

Depuis 2015, la Fondation René Touraine à travers son réseau maladies rares organise un concours de dessin pour sensibiliser le grand public aux maladies rares de la peau, pour permettre aux patients et aux soignants de s’exprimer et favoriser la discussion.

Le concours de dessin est un événement international ouvert à tous.

Le thème choisi pour l’année 2024 sera bientôt annoncé. Rendez-vous directement sur le site de notre concours de dessin : https://mapeauraconte.org/

La Fondation René Touraine poursuit son soutien à l’ERN-Skin

Après 5 ans d’activité, l’ERN-Skin a été évalué avec succès par le conseil des Etats Membres. l’ERN-Skin a reçu un nouveau financement de la Commission Européenne pour les années 2023 à 2027.

Apportez votre soutien au 2ème congrès Mondial sur les Maladies Rares de la Peau

La Fondation René Touraine organise en partenariat avec l’ERN-Skin, le 2ème Congrès Mondial sur les Maladies Rares de la Peau. Un évènement incontournable pour les équipes médicales, les chercheurs, les représentants des patients et tous les acteurs du progrès thérapeutique ! Le premier congrès a réuni 400 participants.

Si vous souhaitez soutenir notre congrès, contactez nous !

Nous espérons vous retrouver prochainement sur les réseaux sociaux !